En cours d’actualisation !

Ensemencer les oreilles de jardin en jardin

Comprendre le défi !
Participer à la discussion

L’objectif est de provoquer les rencontres et de mobiliser les jardins comme espace d’accueil pour tous. Grâce à un parcours reliant différents jardins reliés, on espère donner envie à des gens qui n’ont pas l’habitude de se rencontrer de (re)découvrir ensemble des lieux insolites. Dans la détente ou en jardinant, ils pourront s’approprier l’espace d’un instant ces espaces communs, soit près de chez eux soit dans des quartiers de Mirecourt qu’ils ne connaissent pas forcément. Ainsi, les ruptures géographiques ne seront plus le prétexte des césures sociales !

  1. Inform’action

Dans un premier temps, il faudra recenser d’autres espaces qui pourraient s’y ajouter aux espaces déjà jardinés (mandala de la Vie Ensemble, jardins en permaculture de la SCIC Citeomix, …). Il faudra étudier les continuités possibles entre eux afin de les mettre en réseau. Nous réfléchirons également à une signalétique pour matérialiser ce cheminement dans Mirecourt (pancarte, dessins au sol, …). Ensuite, nous demanderons à ce qui sont intéressés quelles activités ils peuvent proposer dans ces jardins : contes, écoutes des oiseaux, cours de langue, échanges de recette, partage de bons tuyaux sur le jardin (à vérifier/étoffer).  Les activités devront être variées pour attirer des gens très différents et leur permettre de partager ce qui compte pour eux

  1. Cré’action

Dans cette étape, il sera question de construire ou dessiner la signalisation qui aura été choisie pour rendre visible et facile la déambulation entre ces jardins. Nous pourrons également créer du mobilier (fauteuils, tables, bancs …) pour profiter de ces espaces en nous appuyant sur le matériel récupéré par le défi « Collectons et valorisons les déchets à Mirecourt » et le savoir-faire de Bleu Acacia pour la construction de meubles en bois. Des œuvres d’art (sur le modèle du totem de la Vie Ensemble) pourrait être construits lors d’atelier collectifs et installés dans les jardins pour interpeller les passants.

  1. Activ’action

Enfin, il faudra se poser la question de la pérennité de cet démarche en réfléchissant à l’entretien à long terme des jardins, le remplacement des meubles cassés ou usagés. La Direction des Espaces Verts de Mirecourt pourrait être incluse dans cette réflexion

 

Cette phase  consiste à planifier des réunions pour nous rencontrer, débattre et partager aussi bien notre énergie utopiste que très pragmatique. Des outils sont à notre disposition afin de déterminer des défis et pour s’engager à les relever collectivement, en choisissant l’accélération ou non des entreprises du bien vivre partenaires.

Avec notre groupe, nous concrétisons progressivement le projet, à chaque étape la plateforme Défis Citoyens nous accompagne et peut nous mettre en relation avec un territoire ou une start-up du bien vivre afin de sécuriser notre projet.

Nous lançons le projet, mobilisons autour de nous et imaginons des améliorations futures. La plateforme Défis Citoyens nous accompagne pour mobiliser les acteurs clés sur notre territoire, pour identifier une solution de financement adaptée ou encore pour créer notre site web…

Les derniers articles

  • Le festival Utopic & Co : un an déjà depuis les festivités, mai...

    Lire la suite >
  • Utiliser des herbes aromatiques quotidiennement, un bénéfice pou...

    Lire la suite >
  • Adoptez des huiles vierges bio première pression à froid (lin, c...

    Lire la suite >
  • Réparation et nettoyage du corps grâce au jeûne intermittent...

    Lire la suite >

Trouver un défi

Vous souhaitez mieux comprendre la plateforme
«Bien vivre autrement» ?