Réparation et nettoyage du corps grâce au jeûne intermittent…

Le deuxième conseil du défi « 7 jours pour expérimenter le bien-vivre! » vous incite, aussi souvent que possible, à espacer de 13h votre dernier repas du soir et votre premier repas de la journée du lendemain. Par exemple, si vous finissez votre repas à 20h, attendez au minimum qu’il soit 9h le lendemain matin avant de vous alimenter à nouveau.

Cette pratique, appelée « jeûne intermittent » présente de nombreux avantages pour le corps et est assez facile à appliquer en comparaison du jeûne qui demande une certaine connaissance et parfois même un accompagnement. En temps normal, parce que nous ne nous alimentons pas en pleine nuit, nous faisons déjà un jeûne d’environ 10h, il s’agit donc d’étendre cette période de quelques heures pour laisser plus de temps à l’organisme pour son nettoyage et sa réparation.
Lorsqu’il est observé assez souvent, le jeûne intermittent entraine généralement une perte de poids puisque l’organisme puise dans les graisses pour vous apporter de l’énergie mais ce n’est pas le but recherché ici.

Dans un premier temps vous aurez peut-être le ventre qui « grogne » le matin, ce que l’on associe très souvent et à tort à un signe de faim. En réalité il s’agit d’un signal naturel du corps indiquant que notre système digestif est en plein nettoyage, ce qui est très positif !

Le jeûne intermittent peut être plus long, selon les bénéfices recherchés et surtout selon comment vous vous sentez, il peut même aller jusqu’à 18h au lieu de 13h comme dans ce défi. Le tout étant de s’écouter, il est inutile de stressé le corps en voulant trop en faire puis manger de façon compulsive au sortir de la période de « jeûne », vous en perdrez tous les bénéfices. Mieux vaut y aller par étape et s’observer, dans ce cas cela ne peut vous faire que du bien !

Nous vous encourageons à le faire aussi souvent que possible, selon vos contraintes et vos priorités du moment, cela peut aller d’une fois par semaine à tous les jours puisque c’est une habitude de vie et non un « régime » que nous vous proposons.

Bien sûr n’oubliez pas de bien vous hydrater pendant cette période et après.

 

Retrouvez tous les conseils pour améliorer votre santé en relevant le défi « 7 jours pour expérimenter le bien-vivre! »

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