Qui sommes nous ?

Bien Vivre Maintenant est une plateforme numérique solidaire et collaborative sans aucune finalité commerciale développée par la société Crois/Sens.org qui permet à des citoyens et le cas échéant un Entrepreneur du Bien Vivre de créer localement des défis et services autour des enjeux du bien-vivre.

Une itération permanente est organisée avec une équipe de chercheurs en Sciences Humaines et Sociales sous le contrôle d’un comité stratégique national.

L’objectif est de mettre en place systématiquement une gouvernance « partagée » entre citoyens actifs, chercheurs, élus, grandes entreprises/finance, associations, petites entreprises classiques ou de l’Economie Sociale et Solidaire du « bien-vivre ».

Crois/Sens.org est une Jeune Entreprise Innovante créée fin 2014 par Marc Desforges à l’issue d’un séminaire de recherche de 12 mois avec 24 chercheurs et praticiens et d’une publication ‘Territoire et Innovation’ à la documentation française 2013 pour la DATAR / ANR / CDC.

Crois/Sens opère 4 métiers très liés :

  • Le développement de projets habités, citoyens et coopératifs, les CitéoSquares à destination des métropoles et villes intermédiaires. Ces lieux proposent une auberge participative et des espaces collaboratifs en complément d’une résidence mobilité en fonction des villes et permettent d’opérer une animation de territoire sur les enjeux du bien-vivre. Des entrepreneurs formés spécialement à l’animation de territoire ainsi qu’à la prévention pour une santé globale sensibilisent les citoyens aux enjeux du bien-vivre et les accompagne dans l’émergence de services qui amélioreront leur santé et le lien social autour d’eux.
  • La recherche – action est opérée via la mobilisation de deux chercheurs en interne et à la collaboration d’un collectif de chercheurs ‘Smartcitizen’ issus de laboratoires des meilleures écoles (Codev de l’ESSEC et OCE de l’EM Lyon). Crois/Sens mène des projets de recherche -action sur les thèmes de la finance solidaire, de critères d’évaluation du bien-vivre à l’échelle d’un territoire, de la participation citoyenne ou encore de la coopération renforcée.
  • La formation : début 2018 Crois/Sens a lancé une double formation inédite d’Entrepreneurs du Bien Vivre animation du territoire / prévention santé globale. En 2019 Crois/Sens inaugure une formation animation du territoire / Entrepreneur du Bien vivre pour un public très large (professionnels de santé, étudiants et chercheurs d’emploi en quête de sens, entreprises et structures de l’Economie Sociale et Solidaire, seniors des grandes entreprises…)
  • Le conseil : développement d’offres de services pour les collectivités, les délégataires des services publics, les Grandes entreprises sur les enjeux de la co-innovation et du bien-vivre.

Nos partis pris:

  • Le « bien-vivre » nécessite des solutions alternatives aux solutions purement publiques ou purement privées en raison de la crise des finances publiques et des errements des plateformes faussement collaboratives.
  • Les solutions du « bien-vivre » émergeront d’une mobilisation démocratique, conjointe et bottom-up des entrepreneurs, citoyens et consommateurs dans la proximité du territoire.
  • Les solutions du « bien-vivre » sont des solutions systémiques qui développent de fortes synergies entre elles.