En cours d’actualisation !

Un espace culturel pour toutes et tous

L’objectif est de susciter l’hybridation des populations et le partage au travers d’expériences culturelles dans différents lieux du quartier pour faire découvrir des pratiques culturelles éloignées de ses propres habitudes

Comprendre le défi !
Participer à la discussion

Étape 1: Inform’action

La culture est une attente forte des habitants du quartier, tant en matière de propositions culturelles que de lieux ou d’équipements pour développer des projets. Il y a pourtant des espaces vacants (friches, RDC inoccupés) qui pourrait être utilisés.

Le défi commencerait par réaliser un diagnostic ou cartographie des espaces vacants ou ouverts à d’autres activités, et des porteurs de projet culturels ou structures qui nécessiteraient plus d’espaces.

Étape 2: Cré’action

L’organisation d’évènements culturels ponctuels ou réguliers (mensuels) dans ces différents espaces identifiés dans le quartier permettrait de commencer à expérimenter l’hybridation des publics.

Étape 3: Activ’action

Comment préparer l’installation d’une partie des activités dans le tiers-lieu : café concert, espaces partagés des étages, …

Cette phase  consiste à planifier des réunions pour nous rencontrer, débattre et partager aussi bien notre énergie utopiste que très pragmatique. Des outils sont à notre disposition afin de déterminer des défis et pour s’engager à les relever collectivement, en choisissant l’accélération ou non des entreprises du bien vivre partenaires.

Avec notre groupe, nous concrétisons progressivement le projet, à chaque étape la plateforme Défis Citoyens nous accompagne et peut nous mettre en relation avec un territoire ou une start-up du bien vivre afin de sécuriser notre projet.

Nous lançons le projet, mobilisons autour de nous et imaginons des améliorations futures. La plateforme Défis Citoyens nous accompagne pour mobiliser les acteurs clés sur notre territoire, pour identifier une solution de financement adaptée ou encore pour créer notre site web…

Les derniers articles

Vous souhaitez mieux comprendre la plateforme
«Bien vivre autrement» ?