Chavelot: le défi du marché itinérant

Comprendre le défi !
Participer à la discussion

Inform’action: L’opération « Mon pavillon et Moi (MPEM) » a été lancée en Juin 2015 à Épinal dans les Vosges, véritable terre d’expérimentation. La Communauté d’Agglomération d’Épinal en étroite collaboration avec Citéomix s’est lancée dans une démarche pionnière plaçant le citoyen au cœur du changement, en le mobilisant autour de deux sujets : la transition énergétique dans son pavillon et le « mieux vivre » ensemble. Une grande rencontre citoyenne s’est tenue à la Patinoire d’Épinal le 2 juillet 2015, 200 citoyens ont été invités  à débattre sur ces deux thèmes suite à la diffusion d’une vaste enquête citoyenne filmée à l’échelle des agglomérations d’Epinal et de Nancy (https://www.youtube.com/channel/UC05cRU4DBxqd7u0hWSdtGqQ).

Comme pour la transition énergétique, les débats sur le bien vivre se sont prolongés dans les quartiers de l’agglomération d’Epinal, de nombreuses idées ont émergé (142) tels qu’un atelier solidaire d’autoréparation, un fab lab ou encore un système de covoiturage. Au niveau de la commune de Chavelot, un groupe de 6 citoyens s’est réuni pour relever le défi de créer un marché itinérant  dont le but est d’animer le centre par l’arrivée de quelques commerçants itinérants un jour par mois et favoriser la vente de produits locaux par des petits producteurs.

Cré’action; Les habitants (notamment les élus) se sont réunis trois fois en mairie pour concrétiser ce projet et ainsi lister les principaux axes de travail : sensibiliser les commerçants à l’initiative, définir une date de marché avec une récurrence, un lieu, traiter les démarches administratives et déterminer les coûts de fonctionnement (électricité, eau), se répartir les contacts à prendre, organiser le marché le jour J, assurer des actions de communciation, effectuer une étude comparative sur d’autres marchés voisins. Les coopérateurs ont pu bénéficier de l’appui de l’équipe MPEM, afin de faire un point sur l’avancement du projet et pour les aider à contacter des producteurs locaux via le réseau de la Communauté d’Agglomération d’Epinal (CAR).

Activ’action: à suivre

Cette phase  consiste à planifier des réunions pour nous rencontrer, débattre et partager aussi bien notre énergie utopiste que très pragmatique. Des outils sont à notre disposition afin de déterminer des défis et pour s’engager à les relever collectivement, en choisissant l’accélération ou non des entreprises du bien vivre partenaires.

Avec notre groupe, nous concrétisons progressivement le projet, à chaque étape la plateforme Défis Citoyens nous accompagne et peut nous mettre en relation avec un territoire ou une start-up du bien vivre afin de sécuriser notre projet.

Nous lançons le projet, mobilisons autour de nous et imaginons des améliorations futures. La plateforme Défis Citoyens nous accompagne pour mobiliser les acteurs clés sur notre territoire, pour identifier une solution de financement adaptée ou encore pour créer notre site web…

Les derniers articles

Trouver un défi

Vous souhaitez mieux comprendre la plateforme
«Bien vivre autrement» ?