Vit Tel Ta Nature : Un bel exemple de tourisme vert pour une pause hors du temps

Vit Tel Ta Nature : Un bel exemple de tourisme vert pour une pause hors du temps

Retour sur une semaine de stage dans un décor insolite au cœur de la forêt de Vittel

nature   

C’est dans une atmosphère mystérieuse et bucolique que ce lieu insolite accueille chaque jour, d’avril à octobre, des touristes de tous les horizons. J’ai décidé d’y poser mes valises le temps d’une semaine de stage, au cours de ma formation de naturopathie, suivie au CFPPAF de Mirecourt, dans le but de comprendre la philosophie du lieu et de vivre cette alchimie entre l’humain et les éléments qui l’entourent…

Au cœur de la forêt de Vittel, ce projet a vu le jour il y a maintenant 2 ans et ne cesse de s’agrandir et s’étoffer au grès des rencontres et de chaque pierre que les bénévoles et visiteurs apportent à l’édifice.

A l’origine du projet ?

Quelques passionnés ayant envie de créer un lieu de vie et d’accueil agréable, autosuffisant, où l’on puisse entrer en connexion avec soi et avec la nature : Tout un projet ! Cette initiative soutenue par des bénévoles venus de tous horizons, des dons, des idées et de nombreux coups de pouce a pu faire de ce projet une réalité.

Vit tel ta Nature est un lieu regroupant une multitude de savoir-faire : hébergements touristiques, permaculture, sculpture sur bois, repas préparés à partir de produits locaux et bien souvent issus de l’agriculture biologique, activités bien être comme du yoga ou des balades nature, etc…

Vit tel ta nature : Acteur dans la protection de l’environnement

Le projet global est porté par une vraie conscience écologique : utilisation d’énergie solaire et éolienne, traitement des eaux usées par phytoépuration et recyclage des déchets.

Etant localisé sur le bassin de captation d’eau de Vittel et Contrexeville, le lieu travaille avec Agrivair (filiale de Nestlé Waters France intégralement tournée vers la protection de la ressource hydrominérale vosgienne) qui développe une politique « 0 pesticide » autour des sources. Ils ont pour projet de planter avec eux des arbres à vocation médicinale pour les soins aux animaux du parc.

Quel avenir pour le projet ?

Voilà un projet en plein essor qui en est encore à sa phase de développement notamment en ce qui concerne le volet économique, mais le lieu a de beaux jours devant lui.

J’ai pu apporter moi aussi, ma pierre à l’édifice lors de mon stage en participant aux plantations sous la serre et en réfléchissant avec eux à la manière de valoriser les productions agricoles en proposant sur place différentes recettes faciles à réaliser : soupes, jus, salades, conserves…

Après 2 ans d’activité et des améliorations perpétuelles au gré du temps et des rencontres, Vit Tel Ta Nature est déjà un bel exemple de développement économique et écologique sur le territoire de l’ouest vosgien. En rassemblant une multitude d’acteurs bénévoles, woofers, élus, artistes, touristes et en s’associant aux acteurs Vitellois (notamment pour se fournir en produits alimentaires locaux et en bois de construction), le lieu est une vraie source d’inspiration pour semer les graines du changement dans d’autres territoires de France.

D’ailleurs c’est sur ce modèle que la SCIC Citeomix souhaite agir dans le développement économique du territoire de Mirecourt-Dompaire : En s’appuyant sur les compétences locales, en mettant le citoyen au cœur des réflexions, en développant une économie sociale, solidaire et respectueuse de l’environnement.

A nous tous de jouer !

En attendant, l’équipe de Vit Tel Ta Nature a encore besoin de l’énergie de tous alors n’hésitez pas à leur rendre visite pour une nuit perchée dans les arbres, un jus de Kéfir ou pour leur apporter votre soutien.

Pour en savoir plus c’est par ici : http://www.vitteltanature.com/main/

Aurélie Legrand,

Entrepreneuse du bien-vivre à Mirecourt

Epicerie participative L'épi castelfortain

Référence :

LEGRAND Aurélie, « Epicerie participative et solidaire. Quand ce que l’on appelle Utopie, prend vie… grâce à un élan citoyen », bien-vivre-maintenant.fr, 4 février 2019, https://bien-vivre-maintenant.fr/territoires/grand-est/epicerie-participative-e »t-solidaire/

Les derniers articles

  • Le festival Utopic & Co : un an déjà depuis les festivités, mai...

    Lire la suite >
  • Utiliser des herbes aromatiques quotidiennement, un bénéfice pou...

    Lire la suite >
  • Adoptez des huiles vierges bio première pression à froid (lin, c...

    Lire la suite >
  • Réparation et nettoyage du corps grâce au jeûne intermittent...

    Lire la suite >

Trouver un défi

Vous souhaitez mieux comprendre la plateforme
«Bien vivre autrement» ?