L’objectif est de préfigurer les principes d’une résidence intergénérationnelle participative de 40 logements environ (T1 au T5 avec des espaces communs). La « participation » portera sur la co-conception et l’animation des espaces communs, une partie des finitions (encore à définir) des espaces privés, la formation des futurs habitants à la co-gestion et la gouvernance inclusive.
Étape 1: Inform’action
Le problème : l’habitat individuel isole et est plus difficile à gérer. La participation des habitants dans la conception et dans la gestion du lieu de vie permet d’adapter le lieu aux besoins spécifiques des habitants. Le partage d’espaces communs enrichit le quotidien et permet de générer des économies. Les contacts entre habitants générés par la démarche participative permettent de créer des liens de solidarité et garantissent leur inclusion dans le collectif et dans la société.
Comment constituer le groupe autour de valeurs et d’attentes communes ? Comment l’accompagner et le former pour l’inscrire dans une démarche pérenne de co-construction et de cogestion ? Comment identifier ses besoins spécifiques ? Des outils peuvent permettre de structurer ce processus (charte ou convention d’objectifs interne au groupe d’habitants) autour d’un groupe d’habitants qui devra se former progressivement.
Étape 2: Cré’action
Organiser des ateliers de co-conception autour des espaces communs, des aménagements intérieurs et des services mutualisés. Réfléchir sur les usages des « meubles meublants », leur matériau, leur provenance, Organiser des temps de réflexion commune avec les autres acteurs du projet (promoteurs, financeurs, futurs gérants de l’alter-hostel, coordinateurs des autres activités).
Favoriser le suivi du chantier par les futurs habitants et usagers, les impliquer dans la mesure du possible aux choix des finitions.
Co-concevoir l’offre de services mutualisés et créer le lien avec les autres activités.
Étape 3: Activ’action
Expérimentations des activités : ateliers, …
Organiser des permanences pour recruter les futurs habitants et expliquer le projet, avec les personnes déjà intégrées.
Ouvrir certains ateliers de co-conception.
Créer des interfaces conviviales entre la résidence et le quartier (espaces ouverts, espaces communs), avec des activités ouvertes aux autres habitants.
Organiser des portes ouvertes suite à l’inauguration de la résidence pour expliquer les principes et le fonctionnement pour inviter les habitants de l’extérieur à « participer ».
Cette phase consiste à planifier des réunions pour nous rencontrer, débattre et partager aussi bien notre énergie utopiste que très pragmatique. Des outils sont à notre disposition afin de déterminer des défis et pour s’engager à les relever collectivement, en choisissant l’accélération ou non des entreprises du bien vivre partenaires.
Avec notre groupe, nous concrétisons progressivement le projet, à chaque étape la plateforme Défis Citoyens nous accompagne et peut nous mettre en relation avec un territoire ou une start-up du bien vivre afin de sécuriser notre projet.
Nous lançons le projet, mobilisons autour de nous et imaginons des améliorations futures. La plateforme Défis Citoyens nous accompagne pour mobiliser les acteurs clés sur notre territoire, pour identifier une solution de financement adaptée ou encore pour créer notre site web…
Vous souhaitez mieux comprendre la plateforme «Bien vivre autrement» ?