Objectif : Couvrir un besoin non pourvu sur le quartier : une offre alimentaire saine, locale et accessible.
La création d’une épicerie participative où chaque bénéficiaire donnera de son temps pour la faire fonctionner. Les produits vendus seront issus aussi bien de la production locale que équitables. Ce sera aussi un lieu d’échanges de savoirs sous formes d’ateliers de cuisine. Le fait d’acheter en mode groupé permet d’accéder à des prix abordables (tarifs sociaux au quotient familial).
Etape 1 : info’action
Pour prendre conscience des enjeux des conséquences de la malbouffe, nous organiserons :
– des ateliers avec des professionnels (de la santé : médecins, nutritionnistes., de l’alimentation : maraichers, restaurateurs…). Ces différents temps d’échanges favoriseront la prise de conscience progressive des enjeux de l’alimentation sur la santé et l’environnement
– des ateliers de cuisine pédagogiques qui seront l’occasion de tester de nouvelles recettes et de nouvelles façons de manger avec des produits issus de l’épicerie (recettes anti-gaspi, cuisine à base de restes, cuisine santé etc.)
– la projection de divers documentaires courts et explicites qui aident à la prise de conscience et favorisent l’échange et la mise en débat (ex : conditions de production, connaissance des groupes alimentaires etc.)
Etape 2 : Cré’action
En préalable, une étude comparative de prix sera faite sur les commerces de proximité du quartier. L’épicerie sera d’abord testée sur des créneaux réguliers (1 ou 2 fois/semaine) dans un local mis à disposition et sur une gamme raisonnable de produits essentiels avec une cuisine pour les ateliers de cuisine et un lieu de stockage. Des visites et échanges avec d’autres épiceries du même modèle permettra de s’inspirer de leur expérience.
Etape 3 : Activ’action
La gamme de produit sera ensuite élargie progressivement suivant l’espace disponible et les envies des membres. La gouvernance de l’épicerie devra être consolidée et le rôle des bénévoles bien répartis : des formations pourront être envisagées pour les nouveaux adhérents.
Les activités de l’épicerie pourront éventuellement s’étendre à d’autres domaines : service de livraison (flotte de vélos partagés), restaurant solidaire, conserverie….
Défi lancé par : Véronique, Florence, Isabelle, Marie-Pierre
Cette phase consiste à planifier des réunions pour nous rencontrer, débattre et partager aussi bien notre énergie utopiste que très pragmatique. Des outils sont à notre disposition afin de déterminer des défis et pour s’engager à les relever collectivement, en choisissant l’accélération ou non des entreprises du bien vivre partenaires.
Avec notre groupe, nous concrétisons progressivement le projet, à chaque étape la plateforme Défis Citoyens nous accompagne et peut nous mettre en relation avec un territoire ou une start-up du bien vivre afin de sécuriser notre projet.
Nous lançons le projet, mobilisons autour de nous et imaginons des améliorations futures. La plateforme Défis Citoyens nous accompagne pour mobiliser les acteurs clés sur notre territoire, pour identifier une solution de financement adaptée ou encore pour créer notre site web…
Vous souhaitez mieux comprendre la plateforme «Bien vivre autrement» ?