Ce défi vise à mettre en place un système d'échange de services et de connaissances par et pour les acteurs d'Ivry-Confluences qui pourrait s'ancrer dans le futur tiers-lieu. L’objectif est de gagner en autonomie et en confiance en soi par la découverte de nouvelles pratiques et par le partage de ses propres connaissances.
Étape 1: Inform’action
De nombreuses associations sont à court d’espaces pour de nouveaux projets ou accueillir plus de participants et cherchent à faire découvrir de nouvelles pratiques et de nouveaux liens. De nombreux habitants ont des idées et peu d’endroits pour les réaliser. Dans la ville, l’offre d’espaces réservés aux projets collectifs est inférieure aux besoins.
Le défi commencerait par répertorier les acteurs qui pourraient partager des compétences existantes ou apporter de bonnes pratiques dans le quartier, et de celles et ceux qui souhaiteraient apprendre.
Étape 2: Cré’action
L’objectif de cette étape serait de mixer les usages existants sur le territoire dans un même lieu afin d’hybrider les publics, par ex : organiser un atelier bricolage pour les enfants dans la résidence autonomie.
Cette phase cherchera à favoriser une activation éphémère qui donne envie de venir faire et proposer des activités dans le futur lieu en testant des activités dans des locaux transitoires (à identifier). De premiers ateliers d’échanges pourraient être organisés dans des lieux éphémères ou chez des partenaires pour trouver le bon format et le système d’échange de compétences approprié.
Étape 3: Activ’action
Cette 3eme phase vise l’installation d’un local au sein du futur tiers-lieu, mis à disposition pour des projets proposées par des habitants et usagers ou des activités d’associations partenaires. Ce local devra être accessible à tous (personnes âgées ou en situation de handicap, parents et enfants, …). Il pourrait être géré par une personne dédiée ou une association qui s’occuperait de l’articulation des activités, de les accompagner, et de la gestion du local. Il faudra prévoir un mode de gestion du lieu (financement, gouvernance, entretien) : mise en place d’un collectif de membres actifs, avec un système de renouvellement, consultés de façon régulière sur l’évolution des activités et services proposés et sur le fonctionnement global.
La conciergerie vise une forme de solvabilité pour être durable tout en pratiquant des propositions d’activités avec des prix accessibles à tou.te.s
Cette phase consiste à planifier des réunions pour nous rencontrer, débattre et partager aussi bien notre énergie utopiste que très pragmatique. Des outils sont à notre disposition afin de déterminer des défis et pour s’engager à les relever collectivement, en choisissant l’accélération ou non des entreprises du bien vivre partenaires.
Avec notre groupe, nous concrétisons progressivement le projet, à chaque étape la plateforme Défis Citoyens nous accompagne et peut nous mettre en relation avec un territoire ou une start-up du bien vivre afin de sécuriser notre projet.
Nous lançons le projet, mobilisons autour de nous et imaginons des améliorations futures. La plateforme Défis Citoyens nous accompagne pour mobiliser les acteurs clés sur notre territoire, pour identifier une solution de financement adaptée ou encore pour créer notre site web…
Vous souhaitez mieux comprendre la plateforme «Bien vivre autrement» ?