En cours d’actualisation !

Le dispensaire indispensable

Comprendre le défi !
Participer à la discussion

L’objectif est d’accompagner ceux qui le souhaitent dans la gestion du stress pour passer progressivement d’une conception de la santé très médicale à une vision plus globale ou « englobante » : le bien-vivre, qui prend en compte d’autres dimension (la santé psychique notamment). Nous proposons un ensemble de solutions basées sur la naturopathie, disponibles à tous dans des gammes variées : des conseils et une sensibilisation aux Mirecurtiens via l’ouverture d’un dispensaire, mais également une offre de « tourisme de répit » à destination de ceux qui sont de passage dans le territoire.

  1. Inform’action

Pour opérer un « nettoyage » en profondeur du corps et de l’esprit, nous proposons de commencer par le réalisation d’un bilan IoMET pour prendre conscience de ses carences et de ses points forts (à vérifier si possible).

Nous organiserons en collaboration avec le réseau des acteurs de la santé du territoire (Institut du Beau-Joli, Ecole de naturopathie, psychologues scolaires, hôpital de Ravenel) des débats et des ateliers de sensibilisation autour du thème du stress. Des recettes santé pourront être partagées lors d’ateliers organisés à l’Utopic

Enfin, une activité « château de paille » sera organisée pour développer l’imaginaire des enfants à travers la construction de cabanes de détente et d’évasion

  1. Cré’action :

Des « gestes barrière anti-stress » dans les structures existantes (école, hôpitaux, IBJ, Ephad) pourront être mise en place avec le personnel soignants et les usagers (patients, élèves, ainés) via des ateliers dans les locaux respectifs des institutions.

  1. Activ’action

Un dispensaire expérimental pourra s’ouvrir en s’appuyant sur l’école de Naturopathie de Mirecourt en mobilisant à la fois les acteurs et les stagiaires qui pourront y effectuer leurs stages

Une offre « tourisme de répit » pourrait être organisée en parallèle des cures de Vittel autour du stress et du burn-out en lien avec les professionnels de santé et du tourisme du territoire : découverte de la nature, de la musique, de la gastronomie locale. Des liens avec l’agence locale ou l’office du tourisme pourrait être créés pour inclure cette offre dans les propositions des cures thermales (modèle Vittel ou Contrexéville)

Cette phase  consiste à planifier des réunions pour nous rencontrer, débattre et partager aussi bien notre énergie utopiste que très pragmatique. Des outils sont à notre disposition afin de déterminer des défis et pour s’engager à les relever collectivement, en choisissant l’accélération ou non des entreprises du bien vivre partenaires.

Avec notre groupe, nous concrétisons progressivement le projet, à chaque étape la plateforme Défis Citoyens nous accompagne et peut nous mettre en relation avec un territoire ou une start-up du bien vivre afin de sécuriser notre projet.

Nous lançons le projet, mobilisons autour de nous et imaginons des améliorations futures. La plateforme Défis Citoyens nous accompagne pour mobiliser les acteurs clés sur notre territoire, pour identifier une solution de financement adaptée ou encore pour créer notre site web…

Les derniers articles

  • Le festival Utopic & Co : un an déjà depuis les festivités, mai...

    Lire la suite >
  • Utiliser des herbes aromatiques quotidiennement, un bénéfice pou...

    Lire la suite >
  • Adoptez des huiles vierges bio première pression à froid (lin, c...

    Lire la suite >
  • Réparation et nettoyage du corps grâce au jeûne intermittent...

    Lire la suite >

Trouver un défi

Vous souhaitez mieux comprendre la plateforme
«Bien vivre autrement» ?