L’auberge participative lyonnaise: le bien vivre & les voyageurs

Comprendre le défi !
Participer à la discussion

Inform’action:

Pour les futurs aubergistes, l’aventure a commencé en Avril 2014 lorsque Samuel et Romain, amis dans la vie et amoureux des  voyages et des rencontres ont fait le constat qu’il y avait à Lyon un espace pour une auberge de jeunesse d’un nouveau genre,  le croisement de l’exigence d’une auberge pleinement éco-responsable (récupération des eaux de pluie, toilettes sèches, conso responsable et plus) et participative (radio qui permet aux voyageurs de parler d’eux et leur voyage, implication dans la vie locale, proposition d’activités). Ils se sont donc décidés à relever le défi en se lançant dans une excitante aventure entrepreneuriale.

Vidéo de présentation du projet: (https://www.youtube.com/channel/UC05cRU4DBxqd7u0hWSdtGqQ).

Cré’action:

Les apprentis entrepreneurs ont entamé leur parcours en fréquentant les salons entrepreneuriaux et ont éprouvé avec succès leur concept (finalistes) lors de concours de création de start up: Pitch ta boîte organisée par la CCI de Lyon, et Lyon Start Up organisée par l’Ecole de Management de Lyon, à ce titre ils ont pu bénéficier d’une formation en création d’entreprise dans cette prestigieuse école.

Afin de construire leur plan d’affaires et leur dossier financier ils ont eu recours aux services d’organismes spécialisés tels l’Union Régionale des Sociétés Coopératives et Participatives, statut adopté par les associés pour la juste répartition des résultats et du pouvoir de décision entre salariés et fondateurs.

Aguerris aux subtilités de l’entrepreneuriat, ils ont décidé de lancer une opération de communication locale centrée autour d’une performance sportive relayée par un blog et des articles dans la presse locale: la descente éprouvante du Rhône en kayak.

Cet effort leur a permis de structurer une communauté autour de leur projet innovant, communauté qui a généreusement levé 21 000 euros sur une plateforme de financement participatif et qui a régulièrement contribué à co-construire le projet avec le tandem: choix du nom, du logo, du type de services offerts dont les activités et la restauration en attendant les chantiers participatifs.

Puis le tandem est devenu un trio avec le renfort d’Alain, engagé dans la vie associative et ingénieur en développement durable.

Cette phase de structuration s’est achevée par la création de  l’association en Janvier 2016

Activ’action:

Après un tour de table réussi auprès des financeurs de l’Economie Sociale et Solidaire et investisseurs responsables ‘Cigales’, un recrutement rondement mené et un chantier très participatif, l’auberge a ouvert ses portes  au printemps 2017 quai d’Arloing dans le 9e, à proximité des rives de la Saône!

L’établissement se distingue par son animation (concerts, ateliers d’écoresponsabilité, conférences-rencontres, café des langues..) pilotée par des jeunes pleins de créativité. . Leurs clients explorateurs peuvent raconter leur voyages à travers la radio et participer à la vie associative locale en prenant part à des missions de micro-bénévolat.

Le volet écoresponsable est également à la pointe, outre les ateliers et la promotion du « slow tourisme’, un composteur collectif a été récemment monté avec les voisins du quartier.

https://alter-hostel.com

La page Facebook: Auberge Participative

Cette phase  consiste à planifier des réunions pour nous rencontrer, débattre et partager aussi bien notre énergie utopiste que très pragmatique. Des outils sont à notre disposition afin de déterminer des défis et pour s’engager à les relever collectivement, en choisissant l’accélération ou non des entreprises du bien vivre partenaires.

Avec notre groupe, nous concrétisons progressivement le projet, à chaque étape la plateforme Défis Citoyens nous accompagne et peut nous mettre en relation avec un territoire ou une start-up du bien vivre afin de sécuriser notre projet.

Nous lançons le projet, mobilisons autour de nous et imaginons des améliorations futures. La plateforme Défis Citoyens nous accompagne pour mobiliser les acteurs clés sur notre territoire, pour identifier une solution de financement adaptée ou encore pour créer notre site web…

Les derniers articles

Trouver un défi

Vous souhaitez mieux comprendre la plateforme
«Bien vivre autrement» ?