Inventer ensemble une mobilité active durable à Lyon

Comprendre le défi !
Participer à la discussion

Ce défi consiste à concevoir, expérimenter et promouvoir des alternatives aux modes de transports classiques qui nous sont proposés à Lyon : marche, vélos, vélos électrique, vélos cargo ou autre véhicule roulant ou glissant !

Inform’action : A partir des débats citoyens organisés et animés par l’association Citéomix Lyon, nous souhaitons fédérer une communauté de citoyens adhérents et participants au projet « Citéomouv ». L’objectif des débats est d’identifier ensemble, grâce à des groupes de travail, les besoins, les attentes et les solutions locales en termes de « mobilité active » accessible au plus grand nombre. Le premier a eu lieu le 19 février dernier et a déjà permis de dégager des pistes de réflexion qu’il faudra capitaliser. Par ailleurs, nous réfléchirons ensemble à identifier et créer des zones d’expérimentations auprès des citoyens intéressés. Pour étayer notre réflexion citoyenne et la rendre possible, nous nous appuierons sur des structures locales déjà existantes qui travaillent sur des problématiques similaires, afin de bénéficier de leurs expériences et de leurs savoirs : « l’heureux cyclage » ; « la Clavette »…

Cré’action : A partir des solutions dégagées lors des débats citoyens, nous souhaitons pendant cette phase d’expérimentation, tester des solutions afin d’étudier la pertinence des besoins et améliorer les solutions proposées. Il s’agit de proposer des réponses concrètes aux problématiques de mobilité identifiées par les participants à l’aide d’outils, de méthodologies ou de propositions de services immédiats et accessibles. Pour cela, nous pourrons également nous associer aux activités de partenaires qui développent déjà leurs solutions, afin de les aider à les expérimenter si elles nous paraissent pertinentes.

L’une des propositions est de développer un nouveau service innovant : l’utilisation mutualisée de Vélos à Assistance Electrique (VAE) Connectés pour encourager les lyonnais à se tourner vers la mobilité active dans leurs trajets quotidiens dans la région lyonnaise. Lors de cette phase, le but est également d’étudier avec les citoyens, quelles pourraient être les zones d’expérimentation auprès des habitants d’un quartier pour leur proposer de tester des VAE mutualisés entre plusieurs voisins et d’étudier l’intérêt qu’ils suscitent. Au travers de ce défi, la start-up en cours de montage CiteoMouv, cherche à démocratiser l’utilisation des VAE pour les trajets en ville de courtes ou moyennes distances : domicile-travail, déplacements pendant la pause méridienne, déplacements professionnels.

Activ’action : A partir des solutions dégagées lors des débats citoyens et des expérimentations menées lors de la phase précédente, nous pourrons développer des projets plus pérennes avec des entrepreneurs partenaires qui adhérent à nos valeurs. Cela nous permettra d’étudier la pertinence à plus grande échelle des besoins identifiés en petits groupes et d’améliorer les solutions en fonction des méthodologies et outils collectivement créés lors des deux phases précédentes,

Par exemple, grâce à un partenariat avec la structure d’insertion et de livraison de plats « Capucine & Gaston », nous allons pouvoir tester une solution de partage de VAE connectés entre des entreprises et des habitants du quartier ainsi que pour réaliser de la livraison de repas. L’intérêt étant de pouvoir analyser le déroulement de l’activité en situation réelle : mise à disposition partagée de VAE afin de réfléchir sur la meilleure méthode de mutualisation des coûts en fonction du nombre d’utilisateurs possibles par VAE et quelles utilisations ils en font; expérimenter en situation réelle ce mode de livraison innovant et éco-responsable en lien avec ses valeurs (avantages et inconvénients de ce mode de livraison)… En fonction des retours, nous réadapterons le processus mis en place.

Autre terrain d’expérimentation : l’Alter Hostel qui proposera à ses clients (touristes et habitants du quartier) la location de vélos classiques pour effectuer des déplacements sur Lyon. Afin de compléter leurs services, CiteoMouv propose de leur mettre à disposition, durant 4 mois, 4 VAE à l’essai afin de pouvoir analyser l’attrait pour l’utilisation d’un VAE par rapport à un vélo classique avec des prix sensiblement plus élevés afin de tester les limites du produit, la nature des déplacements parcourus (visites culturelle, courses, déplacement professionnel…) et les distances effectuées.

Cette phase  consiste à planifier des réunions pour nous rencontrer, débattre et partager aussi bien notre énergie utopiste que très pragmatique. Des outils sont à notre disposition afin de déterminer des défis et pour s’engager à les relever collectivement, en choisissant l’accélération ou non des entreprises du bien vivre partenaires.

Avec notre groupe, nous concrétisons progressivement le projet, à chaque étape la plateforme Défis Citoyens nous accompagne et peut nous mettre en relation avec un territoire ou une start-up du bien vivre afin de sécuriser notre projet.

Nous lançons le projet, mobilisons autour de nous et imaginons des améliorations futures. La plateforme Défis Citoyens nous accompagne pour mobiliser les acteurs clés sur notre territoire, pour identifier une solution de financement adaptée ou encore pour créer notre site web…

Les derniers articles

Trouver un défi

Vous souhaitez mieux comprendre la plateforme
«Bien vivre autrement» ?