En cours d’actualisation !

Faisons germer les graines de la solidarité pour le jardin expérimental de Mirecourt

En ce temps de confinement, partout, fleurissent de belles initiatives, des élans de générosité, de solidarité, et des méthodes de partage à distance. Nous aussi à Mirecourt nous aimerions faire de ce temps « mort », un temps ou fleurissent les idées, les graines, et les recettes, pour développer ensemble un territoire ou il fait bon vivre.

Comprendre le défi !
Participer à la discussion

Le défi consiste à profiter de ce temps de confinement pour expérimenter, tester et innover en matière d’agriculture et d’alimentation…en attendant de pouvoir se réunir autour d’un événement convivial à Mirecourt.

Inform’action

La crise sanitaire mondiale  causée par le COVID19 nous oblige à rester confinés chez nous, pour le bien de tous. Plutôt que de subir ce confinement pourquoi ne pas nous unir pour rendre cette période plus agréable. Pour qu’elle soit porteuse de sens et d’avenir…

Cette période de repli sur soi nous oblige à repenser notre vie, nos habitudes, nos relations….à repenser la société toute entière.

De partout, fleurissent de belles initiatives, des élans de générosité, et de solidarité, des méthodes de partage à distance. Nous aussi à Mirecourt nous aimerions faire de ce temps « mort », un temps ou fleurissent les idées, les graines, et les recettes, pour développer ensemble un territoire où il fait bon vivre.

Bon….C’est encore un peu flou tout cela me direz-vous ?

Et si je vous expliquais d’où nous viens cette petite idée ?

A Mirecourt, de nombreuses initiatives sont menées par les acteurs locaux, notamment et entre autre autour de l’agriculture, d’une alimentation saine et locale. L’institut du BeauJoly de Mirecourt a d’ailleurs montré qu’une alimentation saine, équilibrée et issue de l’agriculture locale pouvait avoir un impact incroyable sur les enfants ayant des troubles de l’attention et/ou hyperactivité. Il a même été possible de réduire leur scolarisation en établissement spécialisé grâce à la mise en place de certaines règles d’hygiène de vie tirées des enseignements de naturopathie.

Par ailleurs la réglementation française impose de mettre en place à partir de Janvier 2022 dans les cantines des repas issus d’aliments locaux à 50%, dont 20% issus de l’agriculture biologique.

Cré’action

Alors avec toutes ces  informations, la SCIC Citeomix et les acteurs du territoire associés qui œuvrent pour l’intégration, l’inclusion, la solidarité et le bien-vivre sur le territoire (Le café Utopic, La Vie ensemble, la Bouée, la Mairie de Mirecourt, Crois-Sens, Gilles Caretti de l’institut du BeauJoly) ont eu envie de suivre cette lancée.  Ils se sont réunis pour mettre en place des projets autour d’une meilleure alimentation sur le territoire.

Cela passe par la mise en place d’un approvisionnement des établissements de restauration collective, grâce à des produits locaux, de saisons, respectueux des hommes et de l’environnement. Un aspect citoyen et participatif autour d’une épicerie solidaire est également envisagé. Enfin, pour continuer notre objectif de prendre soin des hommes, et de la Terre et dans le but de limiter le gaspillage alimentaire sur le territoire tout en valorisant les productions, nous envisageons un atelier local de transformation de type conserverie locale.

La première étape de ce projet d’envergure est le développement de la production maraîchère sur le territoire. Et c’est là que vous intervenez si le cœur vous en dit !

L’idée était de démarrer, dès le mois de Mars, un jardin expérimental de 3000m², généreusement mis à disposition par un acteur local. Et c’est qu’il y a du boulot sur notre terrain : Débroussaillage, nettoyage du terrain, labour de surface, taille des arbres…  Ce jardin sera ensuite entretenu et exploité par la Bouée, une association Mirecurtienne d’insertion par l’emploi.

Les objectifs de ce projet sont multiples:

  • Expérimenter des techniques, espèces/variétés, associations de plantes…
  • Sensibiliser à d’autres méthodes
  • Former/transmettre/ créer du lien
  • Produire des denrées agricoles saines
  • Créer de l’emploi, en insertion/inclusion
  • Et bien d’autres…

La crise sanitaire mondiale nous a fait prendre du retard dans ce beau projet, et revoir nos plans. Puis nous avons eu envie de faire de ce projet, un projet pédagogique, participatif, citoyen. De faire de ce jardin de 3000m², un jardin de partage, d’échange, et d’expérimentations.

Activ’action

Alors en ce temps de confinement, et parce que nous avons également envie,  de faire partie de la transition que nous souhaitons voir sur nos territoires, nous vous invitons à mettre en place des semis à la maison (ou en appartement) à partir de graines que vous avez à disposition (Bio si possible) ou à partir des graines que vous récupérez dans les légumes que vous consommez habituellement.

Par exemple :

  • Tomates (non hybride F1)
  • Courgettes
  • Concombres
  • Courges (potimarrons, butternuts…)
  • Salades
  • Arbres (citronniers, orangers, noyers, mirabelliers… Si vous y arrivez !)
  • Fleurs
  • Plantes aromatiques
  • Etc…

Laissez parlez votre imagination, laissez-vous aller aux expérimentations ! Tout est possible, tout est réalisable. Gardez quelques plans pour vous, plantez les au jardin, offrez-en à vos voisins, faites vous plaisir et faites plaisir.

Et s’il vous en reste, nous serions ravis de pouvoir les accueillir dans notre jardin expérimental de Mirecourt en sortie de confinement. Vous serez invité à venir les mettre en terre avec nous et participer à ce jardin permaculturel où toutes les variétés sont les bienvenues. Nous comptons sur votre solidarité et curiosité pour en préparer quelques uns pour ce beau projet.

Voici un aperçu de ce que nous imaginons pour notre beau terrain :

Mais tout ceci ne sera possible que si l’on arrive à unir nos forces, nos idées, nos mains vertes en ce temps de repli sur soi mais également d’ouverture à d’autres possibles pour demain…

Si vous êtes tentés et intéressés par l’expérience vous pouvez participer à ce défi sur cette page ou nous envoyer un mail à scic.citeomix.mirecourt@gmail.com pour nous faire part de vos idées, de votre envie de vous impliquer avec nous et participer à cette expérience des graines de la solidarité ! Dites nous combien de semis vous pouvez préparer et quelle(s) plante(s) afin que nous puissions commencer à penser aux associations possibles et emplacements.

Pour ceux qui débutent en jardinage mais qui ont tout de même envie de participer, voici une petite vidéo pour vous montrer à quel point c’est facile. Il suffit de quelques boites d’œufs, ou des emballages récupérés, de la terre, des graines, de la lumière, de l’eau et beaucoup d’amour ! Même en appartement c’est possible.

Alors je vous dis à très vite pour échanger sur nos expérimentations et dès la sortie du confinement, mettre en terre nos belles plantations !

Pour rester en contact vous pouvez aussi nous suivre sur https://www.facebook.com/citeomixmirecourt/

Aurélie Legrand
Et toute l’équipe de la SCIC Citeomix Mirecourt

Cette phase  consiste à planifier des réunions pour nous rencontrer, débattre et partager aussi bien notre énergie utopiste que très pragmatique. Des outils sont à notre disposition afin de déterminer des défis et pour s’engager à les relever collectivement, en choisissant l’accélération ou non des entreprises du bien vivre partenaires.

Avec notre groupe, nous concrétisons progressivement le projet, à chaque étape la plateforme Défis Citoyens nous accompagne et peut nous mettre en relation avec un territoire ou une start-up du bien vivre afin de sécuriser notre projet.

Nous lançons le projet, mobilisons autour de nous et imaginons des améliorations futures. La plateforme Défis Citoyens nous accompagne pour mobiliser les acteurs clés sur notre territoire, pour identifier une solution de financement adaptée ou encore pour créer notre site web…

Les derniers articles

  • Le festival Utopic & Co : un an déjà depuis les festivités, mai...

    Lire la suite >
  • Utiliser des herbes aromatiques quotidiennement, un bénéfice pou...

    Lire la suite >
  • Adoptez des huiles vierges bio première pression à froid (lin, c...

    Lire la suite >
  • Réparation et nettoyage du corps grâce au jeûne intermittent...

    Lire la suite >

Trouver un défi

Vous souhaitez mieux comprendre la plateforme
«Bien vivre autrement» ?