Relevez le défi « 7 jours pour expérimenter le bien-vivre! »

Comprendre le défi !
Participer à la discussion

Ce défi consiste à suivre sur une semaine des conseils en lien avec l’alimentation, l’activité physique et le rythme de vie pour améliorer votre santé.

En relevant ce défi, devenez acteur de votre santé et participez à l’élaboration de solutions concrètes pour que chacun puisse expérimenter le bien-vivre !

 

Inform’Action : Le Festival Utopic & Co a eu lieu du 4 au 8 juillet à Mirecourt. Cet évènement fédérateur autour du bien-vivre, construit de façon entièrement participative à regrouper de nombreux talents du territoire et a permis à tous de rêver Mirecourt autrement. La rencontre et l’’enthousiasme de plusieurs professionnels de santé autour de la thématique du bien-vivre a mené à une réflexion sur nos modes de vie actuels et sur l’impact de nos choix quotidiens sur notre état de santé. De cette réflexion s’est peu à peu dégagé un ensemble de conseils, simples et pratiques, qui appliqués quotidiennement nous aident à expérimenter le bien-vivre.  Ces conseils sont présentés sous la forme d’un défi à relever sur 7 jours.

Cré’Action : Il est donc proposer aux citoyen.ne.s d’expérimenter dans un premier temps les conseils donnés par ces professionnels pendant une semaine et de nous faire leur retour d’expérience. Le but de ce défi est avant tout de créer une émulation autour de la thématique du bien-vivre et de prendre conscience de l’influence de nos choix en matière d’alimentation, d’activité physique et de rythme de vie sur notre bien-être.
Si le défi n’est pas complété en une semaine, ces conseils pourront être mis en place au fur et à mesure, l’essentiel est de faire de son mieux et de poursuivre ses efforts.

Pour aller plus loin dans cette démarche chaque participant.e est invité à réaliser gratuitement un bilan Iomet  (permettant d’obtenir son profil bio nutritionnel) sous forme de questionnaire en ligne pour lequel il recevra des conseils personnalisés.

Activ’Action : Afin que cette expérimentation profite au plus grand nombre, une base de données (anonyme) des principales problématiques de santé identifiées grâce aux bilans Iomet  sera constituée.  Cette base de données ainsi que les retours d’expériences des participant.e.s permettront de définir ensemble des pistes de solutions pour améliorer la santé des citoyen.ne.s du territoire. Par exemple, en développant certaines offres de services, en améliorant les services existants grâce à ces nouvelles données ou en lançant un nouveau défi avec des conseils plus spécifiques.

 

Comment relever ce défi ?

Découvrez les conseils à appliquer sur 7 jours ci dessous et lancez-vous !

Vous pouvez commencer à tout moment, pour cela il vous suffit d’avoir une adresse mail valide et l’envie d’expérimenter le bien vivre, au moins pendant une semaine 🙂

Votre adresse est requise pour recevoir le questionnaire qui permettra d’établir votre bilan bio nutritionnel. Elle nous permettra aussi de recueillir votre ressenti après ces 7 jours de défi et de vous tenir informé des avancées du projet (pensez à vérifier vos spams si vous ne recevez pas nos mails).

Vous pouvez bien sûr en parler autour de vous et relever le défi en famille, entre amis ou entre collègues, voir même tout ça à la fois ! C’est une belle démarche que de prendre soin de soi et c’est encore plus encourageant de le faire en groupe. N’hésitez donc pas à proposer le défi à votre entourage, il y aura de la place pour tout le monde.

Les inscriptions sont cependant individuelles alors seul.e ou à plusieurs, ça reste une démarche personnelle que nous sommes très heureux d’accompagner grâce à ce défi.

Le défi en bref

Vous aurez une version détaillée téléchargeable et des explications après inscription et nous serons aussi là pour répondre à vos interrogations, mais en voici l’essentiel:

Buvez un ou 2 verres d’eau (tiède ou chaude) en vous réveillant

Aussi souvent que possible espacez de 13h votre dernier repas du soir et votre premier repas de la journée du lendemain

Consommez des produits issus de l’agriculture biologique, locaux, complets et de saison

Utilisez des herbes aromatiques quotidiennement (persil, ciboulette, basilic, thym, origan, romarin…)

Privilégiez des plats faits « maison »

Bien mastiquer vos aliments

Dînez au minimum une heure et demie avant de vous coucher et évitez la viande et les graisses pour passer une meilleure nuit

Ayez un mode de vie plus actif et diminuer votre temps en position assise

Amener la pensée positive dans votre quotidien

Prêt à relever le défi? Inscrivez-vous en cliquant sur « participer à ce défi »,  il n’y a pas d’échec possible, le plus important est de se lancer 🙂

 

[Photo by Caju Gomes on Unsplash]

Cette phase  consiste à planifier des réunions pour nous rencontrer, débattre et partager aussi bien notre énergie utopiste que très pragmatique. Des outils sont à notre disposition afin de déterminer des défis et pour s’engager à les relever collectivement, en choisissant l’accélération ou non des entreprises du bien vivre partenaires.

Avec notre groupe, nous concrétisons progressivement le projet, à chaque étape la plateforme Défis Citoyens nous accompagne et peut nous mettre en relation avec un territoire ou une start-up du bien vivre afin de sécuriser notre projet.

Nous lançons le projet, mobilisons autour de nous et imaginons des améliorations futures. La plateforme Défis Citoyens nous accompagne pour mobiliser les acteurs clés sur notre territoire, pour identifier une solution de financement adaptée ou encore pour créer notre site web…

Les derniers articles

  • Adoptez des huiles vierges bio première pression à froid (lin, c...

    Lire la suite >
  • Réparation et nettoyage du corps grâce au jeûne intermittent...

    Lire la suite >
  • Pourquoi boire un verre d'eau tiède ou chaude tous les matins en ...

    Lire la suite >

Trouver un défi

Vous souhaitez mieux comprendre la plateforme
«Bien vivre autrement» ?