En cours d’actualisation !

Collectons et valorisons les déchets à Mirecourt

Comprendre le défi !
Participer à la discussion

Nous sommes interpellés par la facilité avec laquelle la poubelle est écartée de son usage et de voir comme le tri n’est pas respecté. Les gens ne sont pas suffisamment motivés et n’ont pas conscience de la valorisation possible, ils manquent d’implication. Nous voulons y remédier en leur proposant des moyens plus ludiques et responsables de trier et de recycler tout en leur expliquant à quoi ça sert.

 

  1. Inform’action : nous cherchons à convaincre l’ensemble des acteurs du bien-fondé de la valorisation des déchets sur l’écologie et l’économie locale, en s’appuyant sur ce qui est déjà mis en place
  • En organisant des apéros ou conférence/débats sur les « sols vivants » pour expliquer les bienfaits et la facilité du compost (avec Jean-Pierre Humbert au café par exemple)
  • En organisant des visites de la déchetterie locale ou du centre de tri pour alerter et sensibiliser sur le cycle de vie des déchets
  • Autres idées à creuser
  1. Cré’action : nous proposerons des techniques de collecte amusantes et écologiques pour valoriser par le biais des compostages, du recyclage et du reconditionnement en faveur d’une seconde vie :
  • En organisant un évènement sportif (course) de collecte ludique, qui permettrait de sensibiliser un maximum de citoyens de manière percutante (prix à celui qui ramène le plus gros sac par exemple)
  • En créant un composteur collectif dans chaque quartier et des ateliers pour expliquer comment composter, des « maitres composteurs » peuvent être désignés (par consentement) et formés pour organiser la collecte collective, le retournement et la distribution
  • En proposant des ateliers sur le « recyclage maison » : repair café au bar-o-bois (suggestion à confirmer)
  1. Activ’action :

Une activité de valorisation économique et écologique pourrait se développer à Mirecourt autour d’une partie de la récolte des déchets avec l’aide d’un cheval. Cela permettrait aux Mirecurtiens de retrouver toute leur place en y étant acteur pour des formes différentes : collectivités, association sportives, citoyens, établissements scolaires, commerçants. Le projet se construira en lien avec les autorités compétentes (commune, communauté de commune, département…. Région)

Ce cheval pourrait également servir d’autres causes : le transport (scolaire ou d’anciens), la sensibilisation à la cause animale et le soin par le contact avec les animaux (équithérapie)

Mirecourt pourrait ainsi concourir au label « Ville propre »

Cette phase  consiste à planifier des réunions pour nous rencontrer, débattre et partager aussi bien notre énergie utopiste que très pragmatique. Des outils sont à notre disposition afin de déterminer des défis et pour s’engager à les relever collectivement, en choisissant l’accélération ou non des entreprises du bien vivre partenaires.

Avec notre groupe, nous concrétisons progressivement le projet, à chaque étape la plateforme Défis Citoyens nous accompagne et peut nous mettre en relation avec un territoire ou une start-up du bien vivre afin de sécuriser notre projet.

Nous lançons le projet, mobilisons autour de nous et imaginons des améliorations futures. La plateforme Défis Citoyens nous accompagne pour mobiliser les acteurs clés sur notre territoire, pour identifier une solution de financement adaptée ou encore pour créer notre site web…

Les derniers articles

  • Le festival Utopic & Co : un an déjà depuis les festivités, mai...

    Lire la suite >
  • Utiliser des herbes aromatiques quotidiennement, un bénéfice pou...

    Lire la suite >
  • Adoptez des huiles vierges bio première pression à froid (lin, c...

    Lire la suite >
  • Réparation et nettoyage du corps grâce au jeûne intermittent...

    Lire la suite >

Trouver un défi

Vous souhaitez mieux comprendre la plateforme
«Bien vivre autrement» ?