Citéomix Morland à Paris

Comprendre le défi !
Participer à la discussion

Inform’action :

Afin de réinventer Paris et plus particulièrement l’ancienne préfecture de Morland (Paris IVème), un bâtiment de 40 0000 m2, nous avons mis sur pied un collectif d’acteurs pour dégager démocratiquement un projet d’innovation pour ce bâtiment. Nous avons également consulté les parisiens sur qu’est ce qu’un immeuble du bien commun au cœur de Paris (voir la vidéo réalisée par l’agence Campana Eleb Sablic Gilli et des étudiants de Sciences Po Paris) sur notre chaine youtube (https://www.youtube.com/channel/UC05cRU4DBxqd7u0hWSdtGqQ)

 

Un collectif d’acteurs, de citoyens, d’entrepreneurs engagés dans la vie économique et sociale parisienne, réunis, une coopérative d’exploitants réunissant tous les corps de métiers et les associant aux usagers de la ville : 5 collèges disposant de 20% des droits de vote. Architectes, collectivités et traducteurs du bien vivre, financeurs responsables, acteurs de la recherche du bien commun, entrepreneurs du bien vivre dans la ville, citoyens acteurs et contributeurs. Nous avons imaginé un lieu ouvert, démocratique, conçu pour tous les parisiens. : des habitants aux startuppers, des touristes aux chercheurs, des talents régionaux aux investisseurs internationaux, de tous horizons sociaux et de tous âges.

Cré’action:

La mise en débat citoyenne nous a amené à proposer un projet innovant reposant sur 3 axes :

Projet habité : un projet principalement habitat et orienté vers les plus modestes

1100 personnes dont 80% en logement social et intermédiaire

Programme hôtelier : 350 lits en auberge de jeunesse, 131 chambres d’hôtels, 90 résidences hôtelières

Un projet citoyen : sensibiliser 1 400 000 personnes gratuitement invitées à venir visiter une des plus belles vues de Paris  et à se familiariser avec une nouvelle approche du bien vivre.

Un bâtiment au cœur du débat démocratique :

Au rdc l’Atrium permet chaque soir de débattre

20 à 30 jeunes en service civique par an participent et amplifient la démocratie participative

Une TV communautaire déploie ce bouillonnement démocratique

A Morland, les citoyens sont invités à changemer leur comportement à partir de 3 leviers principaux :

Conso’action : les citoyens ont accès à une offre de service du mieux vivre à travers une première génération de services lancés : CitéoFood, CitéoHome, CitéoMouv, CitéoMédia

Crowdfunding : les citoyens peuvent financer le développement de produits et services du bien vivre à Morland via un financement de start up notamment en titres participatifs

Action citoyenne : les citoyens peuvent développer leurs projets appelés ‘Défis du bien vivre’ grâce à une méthode de projet, à l’accompagnement d’éclaireurs formés formés gratuitement à l’école de Morland, à la plateforme Défis Citoyens et à un espace dédidé, le café participatif.

Cette phase  consiste à planifier des réunions pour nous rencontrer, débattre et partager aussi bien notre énergie utopiste que très pragmatique. Des outils sont à notre disposition afin de déterminer des défis et pour s’engager à les relever collectivement, en choisissant l’accélération ou non des entreprises du bien vivre partenaires.

Avec notre groupe, nous concrétisons progressivement le projet, à chaque étape la plateforme Défis Citoyens nous accompagne et peut nous mettre en relation avec un territoire ou une start-up du bien vivre afin de sécuriser notre projet.

Nous lançons le projet, mobilisons autour de nous et imaginons des améliorations futures. La plateforme Défis Citoyens nous accompagne pour mobiliser les acteurs clés sur notre territoire, pour identifier une solution de financement adaptée ou encore pour créer notre site web…

Les derniers articles

Trouver un défi

Vous souhaitez mieux comprendre la plateforme
«Bien vivre autrement» ?