CitéoHome: le bien se loger au coeur de Paris

Comprendre le défi !
Participer à la discussion

Dans le cadre de l’appel à projet ‘Réinventer Paris’, notre équipe a construit une solution innovante du bien se loger  pour le futur bâtiment rénové de Morland (transformation d’une ancienne préfecture) en plein cœur de Paris IVème, fort de 1 600 futurs habitants dont 80% dans des logements sociaux et intermédiaires et de 2 600 habitants dans le quartier.

Inform’action: notre méthode a été de rassembler des acteurs variés par leur nature (start up, école d’architecture, association, organisation issue du champ de l’Economie Sociale et Solidaire ou de l’économie classique) appartenant à la chaîne de valeur du bien se loger et intervenant à un échelon précis (ex : production de meubles, coopromotion,  conception des logements et davantage) pour imaginer en quelques séances collectives des produits et services du bien se loger  complémentaires, cohérents et répondant à un cahier des charges ambitieux sur les plans de l’innovation écologique et sociale

Le cahier des charges que nous nous sommes fixés pour Morland:

1° Proposer une offre dite ‘essentielle’ de produits et services du bien se loger accessible à tous (prix) et donc en premier lieu aux habitants des logements sociaux et intermédiaires

2° Etre mieux disant sur le plan écologique

3° Etre mieux disant sur le plan social

Cré’action: nos débats et ateliers participatifs autour du bien se loger à Paris nous ont amenés à proposer des produits et services innovants (voir image ‘tableau CitéoHome’)

Activ’action: finalistes du concours, notre équipe souhaite développer et financer les produits et services imaginés dans une grande métropole française (Paris, 1ère couronne, Lyon, Bordeaux et plus).

Cette phase  consiste à planifier des réunions pour nous rencontrer, débattre et partager aussi bien notre énergie utopiste que très pragmatique. Des outils sont à notre disposition afin de déterminer des défis et pour s’engager à les relever collectivement, en choisissant l’accélération ou non des entreprises du bien vivre partenaires.

Avec notre groupe, nous concrétisons progressivement le projet, à chaque étape la plateforme Défis Citoyens nous accompagne et peut nous mettre en relation avec un territoire ou une start-up du bien vivre afin de sécuriser notre projet.

Nous lançons le projet, mobilisons autour de nous et imaginons des améliorations futures. La plateforme Défis Citoyens nous accompagne pour mobiliser les acteurs clés sur notre territoire, pour identifier une solution de financement adaptée ou encore pour créer notre site web…

Les derniers articles

Trouver un défi

Vous souhaitez mieux comprendre la plateforme
«Bien vivre autrement» ?