Citeofood : imaginons ensemble des façons de mieux se nourrir à Lyon

Comprendre le défi !
Participer à la discussion

Ce défi consiste à concevoir et expérimenter ensemble des solutions pour une alimentation saine, accessible et durable qui mettraient en mouvement les réflexions existantes et nombreuses dans ce domaine.

Inform’action : De nombreuses associations et collectifs d’acteurs proposent déjà des solutions pour« bien s’alimenter » et travaillent sur des problématiques similaires (agriculture biologique, circuits courts, récupération et distribution de produits alimentaires …). Pour étayer notre réflexion citoyenne et la rendre possible, nous nous appuierons sur ces structures locales afin de bénéficier de leurs expériences et de leurs savoirs : SCIC GRAP, Association VRAC, Les Petites Cantines, Prestal… A partir des débats citoyens organisés et animés par l’association Citéomix Lyon, nous souhaitons créer une communauté de citoyens autour du projet Citéofood prêts à se mobiliser pour améliorer leur alimentation. Le but de ces débats est d’identifier ensemble les besoins, les attentes et les solutions en termes d’alimentation saine et accessible au plus grand nombre.

Cré’action : Il existe déjà à Lyon, des acteurs qui travaillent sur une alimentation durable afin de répondre aux besoins de ses habitants, favoriser des pratiques plus responsables pour notre environnement, plus saine pour notre santé et au service de l’insertion du plus grand nombre. Nous proposerons donc aux citoyens souhaitant s’impliquer dans cette démarche, d’expérimenter en partenariat avec des acteurs locaux les solutions imaginées ensemble lors des débats.

En fonction des propositions qui émergeront des débats, nous pouvons imaginer des ateliers de cuisine collective pour réaliser ensemble des confitures ou des conserves de légumes, des commandes groupées auprès d’agriculteurs bios de la région, la confection de repas collectifs à partir de fruits et légumes glanés ou récupérés en fin de marché… Toutes les idées sont bonnes à prendre !

Activ’action : A partir des solutions dégagées lors des débats citoyens et des expérimentations menées lors de la phase précédente, nous pourrons développer des projets plus pérennes avec des entrepreneurs partenaires qui adhérent à nos valeurs. Cela nous permettra d’étudier la pertinence à plus grande échelle des besoins identifiés en petits groupes et d’améliorer les solutions en fonction.

Par exemple, grâce à un partenariat avec « Capucine & Gaston », structure d’insertion et de livraison de plats confectionnés à partir de produits bios, majoritairement locaux et exclusivement de saison, nous testerons différentes idées. Cette jeune start-up en cours de création travaille à partir de produits bruts, pour conserver au mieux leurs propriétés gustatives et nutritionnelles. Dans une démarche d’approvisionnement en circuit court, elle privilégie les fournisseurs locaux et les structures sœurs, ce pour garantir la qualité et la fraîcheur de ses ingrédients, participer au développement économique local et d’insertion, et réduire son empreinte écologique. Le choix de produits conditionnés en bocaux en verre, réutilisables et consignés en fait un acteur 0 déchet qui l’inscrit au maximum dans une démarche de protection de l’environnement au quotidien (optimisation de nos émissions de CO2, gestion de nos ressources en eau, gestion des déchets par le compostage, conditionnements adaptés recyclables et réutilisables). Elle souhaite prouver que l’on peut manger sain, bon et bio à un bon rapport qualité prix en contribuant par nos actions à former et insérer des personnes en situation de handicap, en mettant l’accent sur les éco-gestes, le tout à travers un modèle économique durable.

Cette phase  consiste à planifier des réunions pour nous rencontrer, débattre et partager aussi bien notre énergie utopiste que très pragmatique. Des outils sont à notre disposition afin de déterminer des défis et pour s’engager à les relever collectivement, en choisissant l’accélération ou non des entreprises du bien vivre partenaires.

Avec notre groupe, nous concrétisons progressivement le projet, à chaque étape la plateforme Défis Citoyens nous accompagne et peut nous mettre en relation avec un territoire ou une start-up du bien vivre afin de sécuriser notre projet.

Nous lançons le projet, mobilisons autour de nous et imaginons des améliorations futures. La plateforme Défis Citoyens nous accompagne pour mobiliser les acteurs clés sur notre territoire, pour identifier une solution de financement adaptée ou encore pour créer notre site web…

Les derniers articles

Trouver un défi

Vous souhaitez mieux comprendre la plateforme
«Bien vivre autrement» ?