Un café participatif à Mirecourt: le café Utopic

Comprendre le défi !
Participer à la discussion

Inform’action: un petit groupe de citoyens constatant que Mirecourt (ville des Vosges) manquait d’un endroit de convivialité, où la pluralité de la population puisse s’y retrouver autour d’activités (culturelles et autres) co-organisées par les personnes fréquentant l’endroit a imaginé comme solution l’organisation d’un café participatif.

Vidéo de présentation du café: (https://www.youtube.com/channel/UC05cRU4DBxqd7u0hWSdtGqQ).

Cré’action: Le concept du café participatif est présenté sous la forme d’une étude distribuée aux mirecurtiens (plus d’une centaine distribuées) : pour pouvoir profiter d’un lieu agréable, convivial et foisonnant de vie il faut être membre et cela implique que l’on s’engage à donner  du temps pour aider le gérant à assurer le service du café ou pour organiser une activité culturelle (spectacle de musique, danse, présentation d’une passion, café littéraire, café langues et cultures etc.) ou autre (soirées à thème, partage de savoir, aide scolaire). Ce temps donné permet de bénéficier d’un endroit propice aux rencontres notamment intergénérationnelles et intercommunautaires, à la détente et aux découvertes culturelles et gastronomiques.

L’étude est un grand succès et on sent que l’on touche à un vrai besoin de convivialité au niveau local. Deux réunions publiques permettent à l’équipe de présenter le projet auprès de 50 personnes et ensuite de les associer au projet (brainstorming d’idées sur les activités, l’organisation, la décoration, la communication, la charte et davantage et constitution d’équipes). Le projet est promu parallèlement aux actions sur le terrain des membres sur Défis Citoyens. Le pari d’avoir 100 personnes prêtes à rejoindre l’association du Café Utopic est rapidement relevé sur le site Défis Citoyens.

Activ’action: c’est alors qu’un groupe élargi de citoyens prend en charge l’ensemble des étapes nécessaires à l’ouverture du café. Ce groupe est structuré dans le conseil d’administration de l’association du café Utopic qui se réunit très régulièrement pour faire avancer le projet.

Les travaux d’aménagement du local désigné, l’équipe décoration qui puise dans les bonnes affaires, la gestion des approvisionnements, la communication, la charte ou encore les finances.

L’inauguration du café a lieu le samedi 12 mars 2016 avec succès, soit un peu plus d’un an après le début du projet dans la bonne humeur : au programme vidéo de présentation, discours, concerts et surtout échanges entre des citoyens qui n’ont pas toujours l’occasion de se rencontrer dans leur quotidien.Le café Utopic trois mois après son démarrage affiche de très belles couleurs :

Plus de 600 membres dans une ville qui compte environ 6 000 habitants, un bénévolat très dévoué, un programme d’activités très riche : brunchs délicieux, débats passionnants sur les Etats-Unis, concerts de rock, de nyckelharpa, passage de troupes de théâtre, contes, expositions de peinture, conférence sur les sphénodons du triassic, jeux de société

Un programme qui est amené à se renouveler autour des idées et envies des membres et surtout une convivialité retrouvée

Les projets du café Utopic :

La création d’un site Internet dédié pour mieux assurer la promotion de ses activités, des ateliers fabrication de meubles conçus par une artiste (une palette devient une bibliothèque « utopic » d’instruments de musique pour déambuler dans la ville), une couveuse de talents

En attendant le sité du café, la page Facebook: Café l’Utopic

Cette phase  consiste à planifier des réunions pour nous rencontrer, débattre et partager aussi bien notre énergie utopiste que très pragmatique. Des outils sont à notre disposition afin de déterminer des défis et pour s’engager à les relever collectivement, en choisissant l’accélération ou non des entreprises du bien vivre partenaires.

Avec notre groupe, nous concrétisons progressivement le projet, à chaque étape la plateforme Défis Citoyens nous accompagne et peut nous mettre en relation avec un territoire ou une start-up du bien vivre afin de sécuriser notre projet.

Nous lançons le projet, mobilisons autour de nous et imaginons des améliorations futures. La plateforme Défis Citoyens nous accompagne pour mobiliser les acteurs clés sur notre territoire, pour identifier une solution de financement adaptée ou encore pour créer notre site web…

Les derniers articles

  • Adoptez des huiles vierges bio première pression à froid (lin, c...

    Lire la suite >
  • Réparation et nettoyage du corps grâce au jeûne intermittent...

    Lire la suite >
  • Pourquoi boire un verre d'eau tiède ou chaude tous les matins en ...

    Lire la suite >

Trouver un défi

Vous souhaitez mieux comprendre la plateforme
«Bien vivre autrement» ?