Mise à disposition d’un espace cuisine ouvert à tous, pour donner accès à une alimentation saine avec une dimension éducative et de sensibilisation.
Étape 1: Inform’action
Chacun cherche à prendre soin de soi : accéder à une alimentation de qualité, enchanter son quotidien, rencontrer des gens et partager son repas, …. Une cuisine partagée permettrait d’échanger des compétences en matière de cuisine, dans une ambiance conviviale qui rappellerait un certain chez soi, pour permettre aux habitants de s’impliquer dans des évènements autour de la cuisine. Ce lieu serait ouvert à toutes et tous, adapté aux enfants pendant que les parents sont occupé.e.s dans la cuisine. Cette cuisine serait un lieu de partages multiculturels, intergénérationnels, qui valoriserait différents savoir-faire, et proposerait des opportunités d’échanges entre différentes catégories sociales et de découvertes de nouveaux produits et pratiques alimentaires.
Ce lieu cherche aussi à permettre à chacun de mieux comprendre et gérer sa consommation pour un meilleur accès à une alimentation saine.
Ce lieu s’organiserait sur un modèle coopératif pour faire en sorte que les personnes qui l’utilisent puissent donner de leur temps ou autre ressource, et qu’on leur donne les moyens de faire partie de la gouvernance. Le défi commencerait donc par un diagnostic des personnes intéressées, de leurs compétences ou envies, et des formats à proposer (cours/ateliers, repas partagés, épicerie, …?) . Il faut également repérer et intégrer des personnes ressources qui aideront à la construction du projet.
Étape 2: Cré’action
L’objectif est de mettre en valeur des compétences locales par l’intervention de professionnels de la cuisine pour aider les bénéficiaires/usagers mais également par l’échange de compétences entre pairs, pour faire découvrir différentes gastronomies, notamment.
Des premiers ateliers d’échanges sur l’alimentation, cuisine en pratique et alimentation dans l’histoire de l’humanité seraient organisés par les intéressés dans des espaces transitoires prêtés par des partenaires, ce qui permettrait de créer un réseau sur le sujet. D’autres évènements pourraient préfigurer/expérimenter des actions collectives sur l’esplanade Gambetta ou chaufferie du BHV.
Cet échange de compétences s’organiserait sur un modèle coopératif ou associatif afin de permettre à chacun tous types d’apport : temps, compétences…
Il faudra construire un dispositif d’animation qui permette un cadre d’engagement progressif : par ex, test pendant 1 mois, à renouveler pendant 6 mois.
Trouver des sources d’alimentation locales et saines et organiser l’approvisionnement de la cuisine intracommunautaire.
Étape 3: Activ’action
Dans le Citéosquare, un espace pourrait être réservé aux différentes activités liées à ce défi, qu’elles soient régulières/semaine ou weekend : – le partage de repas autour de la cuisine, préparés collectivement lors d’événements spécifiques
– l’ouverture d’un restaurant régulier et l’accueil sur le quartier (vente) aux habitants et salariés : repérer des entreprises ouvertes à une expérimentation avec des employeurs
– la commercialisation de conserves et/ou plats préparés avec la construction d’un réseau allant du producteur au consommateur local (visites)
Par ailleurs, un circuit de livraison et distribution pourrait être créé avec des producteurs locaux pour alimenter une épicerie locale et créer une boucle alimentaire vertueuse dans le quartier.
Cette phase consiste à planifier des réunions pour nous rencontrer, débattre et partager aussi bien notre énergie utopiste que très pragmatique. Des outils sont à notre disposition afin de déterminer des défis et pour s’engager à les relever collectivement, en choisissant l’accélération ou non des entreprises du bien vivre partenaires.
Avec notre groupe, nous concrétisons progressivement le projet, à chaque étape la plateforme Défis Citoyens nous accompagne et peut nous mettre en relation avec un territoire ou une start-up du bien vivre afin de sécuriser notre projet.
Nous lançons le projet, mobilisons autour de nous et imaginons des améliorations futures. La plateforme Défis Citoyens nous accompagne pour mobiliser les acteurs clés sur notre territoire, pour identifier une solution de financement adaptée ou encore pour créer notre site web…
Vous souhaitez mieux comprendre la plateforme «Bien vivre autrement» ?