Objectif : Échanger des compétences et renforcer le lien social par la valorisation des savoirs de chacun dans un système d’entraide et d’échange de savoirs
Nous possédons tous des savoirs qui ne sont pas toujours valorisés dans nos activités professionnelles ou autre. Et nous aimerions tous développer des compétences dans certains domaines. Un système d’échange permettrait d’échanger ces savoirs tout en créant du lien entre nous. L’idée est de développer un système propice pour pouvoir se soutenir dans la recherche d’emploi, garde d’enfant en cas d’entretien ou “pour souffler”, se former ensemble, échanger de bons plans entre autres.
Etape 1 : Info’action
« J’ai besoin d’aide pour réparer mon vélo » , « Je souhaite partager ma connaissance en danse » , ou « qui veut me montrer comment on débouche déboucher un évier ? » : qui n’a pas déjà eu envie d’être accompagné pour apprendre à faire soi-même. A l’inverse : que savez-vous faire de particulier que vous pourriez proposer à d’autres ?
Dans le domaine professionnel, s’entraider pour la recherche d’emploi est souvent plus motivant. Des temps d’échanges et d’entraide entre les personnes qui recherchent un emploi et surtout savoir que nous ne sommes pas seules dans cette situation. Nous proposerons un accès à des postes informatiques, et des espaces à disposition pour organiser des temps de formation sur des sujets qui nous intéressent…
Etape 2 : Cré’action
Cette étape sera dédiée à imaginer et expérimenter des formats pour rendre ces échanges de savoir plus concrets. Dans cette 2eme étape, nous proposerons par exemple des temps d’échange entre les participants volontaires pour identifier les compétences de chacun et celles qu’ils souhaitent développer en construisant des groupes thématiques (par exemple cuisine, informatique, jardinage, bricolage, langues …). Ou bien des journées découverte autour de certaines compétences pourront être organisées, par exemple autour de la cuisine grâce à la mise à disposition de la cuisine de l’association Authenti’Cité ou du jardinage dans les jardins de Gorki.
Si les savoirs ne sont pas disponibles au sein du groupe, ils pourront être recherchés ailleurs pour compléter l’offre de compétence (à travers du mentorat avec un salarié de la Défense par exemple)
Etape 3 : Activ’action
Une fois les formats testés, il faudra les stabiliser avec la construction de partenariats avec des organismes d’accompagnement, des formateurs, l’université, les entreprises et associations du territoire et les crèches.
Cette étape sera enfin consacrée à la recherche d’un espace dédié avec du matériel (outil de bricolage, informatique, …) et une salle de réunion à disposition. En fonction de la demande, un outil numérique sera mis en place pour l’organisation.
Défi lancé par : Marion, Ana, Leila
Cette phase consiste à planifier des réunions pour nous rencontrer, débattre et partager aussi bien notre énergie utopiste que très pragmatique. Des outils sont à notre disposition afin de déterminer des défis et pour s’engager à les relever collectivement, en choisissant l’accélération ou non des entreprises du bien vivre partenaires.
Avec notre groupe, nous concrétisons progressivement le projet, à chaque étape la plateforme Défis Citoyens nous accompagne et peut nous mettre en relation avec un territoire ou une start-up du bien vivre afin de sécuriser notre projet.
Nous lançons le projet, mobilisons autour de nous et imaginons des améliorations futures. La plateforme Défis Citoyens nous accompagne pour mobiliser les acteurs clés sur notre territoire, pour identifier une solution de financement adaptée ou encore pour créer notre site web…
Vous souhaitez mieux comprendre la plateforme «Bien vivre autrement» ?