Pourquoi boire un verre d’eau tiède ou chaude tous les matins en vous réveillant?

Le  premier conseil du défi « 7 jours pour expérimenter le bien-vivre! » concerne l’hydratation, une composante bien souvent oubliée de notre alimentation, qui a pourtant des effets très bénéfiques sur notre corps et nos performances cognitives lorsque suffisante et adaptée.
L’eau, élément principal de l’organisme, intervient dans une multitude de réactions chimiques et permet l’élimination des déchets. Bien s’hydrater permet au corps d’assurer ces fonctions de façon optimale.

Il est préconisé de boire 1 ou 2 verres d’eau en se levant car durant la nuit l’eau que nous perdons du fait de notre respiration et des réactions métaboliques n’est pas compensé par un apport extérieur. Il est donc important de bien s’hydrater comme premier geste le matin avant de prendre son petit déjeuner, ce qui facilitera d’ailleurs la digestion. Il est précisé de boire de l’eau tiède (à température du corps) ou chaude car en effet de boire de l’eau froide ou glacée, et ce à n’importe quel moment de la journée demande de l’énergie à votre organisme qui devra l’amener à température du corps (37°C) afin de l’utiliser. Alors pour économiser votre énergie privilégiez de l’eau tiède ou chaude, en particulier en hiver ou nous cherchons à nous réchauffer.

Pendant le reste de la journée, buvez régulièrement de l’eau, un verre d’eau toutes les heures environ, en évitant de boire pendant les repas. L’idéal serait d’attendre 2 heures après un repas avant de boire à nouveau pour ne pas diluer vos sucs gastriques et avoir une digestion plus efficace. Si au cours du repas vous ressentez une très grande sensation de soif, c’est peut-être que votre plat est trop salé, trop sucré ou trop épicé. C’est un très bon indicateur, peut-être pourrez-vous alors ajuster l’assaisonnement au prochain repas.

 

Retrouvez tous nos conseils pour améliorer votre santé en relevant le défi « 7 jours pour expérimenter le bien-vivre! »

Pour aller plus loin

Sandrine Tobie, entrepreneuse du bien-vivre

Les derniers articles

  • Adoptez des huiles vierges bio première pression à froid (lin, c...

    Lire la suite >
  • Réparation et nettoyage du corps grâce au jeûne intermittent...

    Lire la suite >
  • Pourquoi boire un verre d'eau tiède ou chaude tous les matins en ...

    Lire la suite >

Trouver un défi

Vous souhaitez mieux comprendre la plateforme
«Bien vivre autrement» ?